Ateliers


Fonctionnement des ateliers

 

Un nombre minimum d’inscrits pour exister

 

Cas des nouveaux ateliers : il faut un minimum de 6 personnes inscrites à compter de la troisième séance.

Cas des anciens ateliers : il faut un minimum de 8 personnes inscrites à compter de la troisième séance.

 

 

Une prise en charge coopérative et participative

 

Pour cette année, les membres du Conseil d’Administration ont décidé que les ateliers serrons portés par les participant(e)s et/ou les animateur (trice)s des ateliers.

 

Une à deux personnes d’un atelier deviennent les référent(e)s et devront faire le lien entre l’atelier et le CA. Elles/ils devront récupérer tous les dossiers d’inscriptions de leur atelier ainsi que les règlements correspondants, les vérifier et les apporter au bureau de l’association. Elles/ils sont garants du bon fonctionnement de leur atelier tout au long de l’année.


Comment s’inscrire à un atelier ?

Pour une inscription à un atelier, vous pouvez vous présenter au stand Unipop lors du forum des associations qui a lieu le 1er Septembre à Ambert, des bénévoles de l'association vous renseignerons sur les ateliers et le fonctionnement, vous pourrez récupérer à cette occasion une fiche d'inscription à remplir et ramener au plus vite à l'association.

 

L’inscription peut aussi se faire à la 1ère séance de l’atelier choisi, munie de votre fiche d'inscription dûment complétée ou en retournant votre fiche d'inscription par voie postale ou lors des permanences d'ouverture du bureau les mardis de septembre.

 

Les premiers arrivés seront les premiers servis !

En effet les ateliers ayant un nombre restreint de places, les inscriptions seront enregistrés par ordre d'arrivée des fiches d'inscription.

 

Pour toute information vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

Mail : universite-populaire-dore@orange.fr

Téléphone : 04 73 82 09 86

Secrétariat ouvert tous les mardis de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30 

Télécharger
FEUILLE INSCRIPTION 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 146.1 KB

Comment proposer un atelier ?

L’Université Populaire est ouverte à toute personne souhaitant transmettre une connaissance, un savoir-faire, quel que soit ses qualifications. Si vous avez une idée d’activité, n’hésitez pas à nous la proposer par mail, voie postale ou téléphone. 

 

Nous préparons l'année des ateliers à partir de mai, c'est donc le meilleure moment pour nous transmettre votre proposition. Une fois le livret édité (en août) ou l'année débutée (en septembre), il est trop tard pour proposer un nouvel atelier.


Liste des ateliers 2018/2019

Expression Artistique


Cet atelier propose des techniques sur les bases simples et essentielles du dessin et de la peinture.

L'atelier alterne des cours théoriques et pratiques et des sessions de création d'images ou de petits livres.

Si tu as entre 3 ans et 10 ans, viens découvrir l'univers fantastique de la craton manuelle.


Écrire en s'amusant, jeux d'écriture, écouter chanter la musique des mots en oubliant les normes du bien-écrire.



TRAVAIL CORPOREL


Il s'agit d'harmoniser détente et tonus, de développer l'écoute, d'explorer sa voix, pour mieux chanter, seul ou en polyphonie.

La pratique associe enchaînements et postures variées, liés à la respiration, dans le respect des possibilités de chacun.

Le but est de favoriser une souplesse corporelle, de trouver un calme intérieur propice à l'entretien de la santé et à un bien-être personnel.


La méthode Pilate s’inspire des gymnastiques occidentales et orientales. Elle vise l’entretien d’une bonne posture corporelle, l’amélioration de la souplesse, une meilleure coordination et une aide à la concentration.

La musique te fait vibrer, te secoue, te transporte de l’intérieur ? Viens mettre le feu à la piste de danse ! Pousse les portes du Labo 3D et rejoins les danseurs libres ! 

Un atelier pour découvrir ensemble la joie et le challenge de créer un spectacle avec notre corps, notre voix, des costumes, des décors et pleins de choses à inventer.


A l’aide de propositions ludiques, le jeune enfant explorera les fondamentaux de la danse (le schéma corporel, le mouvement et ses différentes qualités, le rapport à l’espace, à la musique, au temps, la relation aux autres…)  

Entre explorations libres et enchaînements chorégraphiés, l’enfant découvrira le plaisir du mouvement dansé, de l’espace et du rythme.

 



ACTIVITÉS CULTURELLES & DIVERSES


Laissons du temps à la conversation autour des livres. Ceux que l'on aime, ceux que l'on veut faire découvrir, ceux que l'on veut partager.


La richesse des rencontres avec les participants, les livres et leurs auteurs font de ce temps de partage un moment de liberté, d'amitié et de découvertes.


Découvrir, déguster, assortir mets et vins.