Conférences/débats

Régulièrement dans l'année, l'Université Populaire de la Dore organise des temps d'échange, sur les enjeux de la société qui nous touchent le plus.

 

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent venir partager des informations, réflexions sur les thèmes sociétaux. Pour toute proposition, n’hésitez pas à nous contacter.

 


Conférences à venir

"Cerveau et intelligence artificielle"

De et par Alexis Dubreuil, chercheur au laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles de l'Ecole Normale Supérieure à Paris

Mardi 11 juin 2019, à 20h

au cinéma La Façade, Ambert (63)

prix libre

Notre cerveau nous permet de sentir le monde qui nous entoure, de former des pensées, des souvenirs ou de prendre des décisions. Ces aptitudes sont rendues possibles par les réseaux de neurones qui constituent notre cerveau. Lors de cette conférence on présentera les démarches mises en oeuvre par les chercheurs pour comprendre le fonctionnement de ces réseaux de neurones. On discutera des applications possibles de ces recherches, pour la médecine par exemple. Dans un second temps, on présentera comment des réseaux de neurones artificiels sont utilisés pour créer des machines capables de comportements intelligents. On décrira des exemples d’utilisation de ces machines, notamment dans l’industrie du web (internet, réseaux sociaux, etc). Enfin on présentera certains des enjeux actuels de la recherche en intelligence artificielle.


Conférences passées

- 2017/2018

"Parce qu'il existe plusieurs jean-paul belmondo ?"

Conférence-gesticulée

Une autre histoire des classes sociales

De et par Anthony Pouliquen

 

Mardi 18 septembre, à 20h

au cinéma La Façade, Ambert (63)

prix libre

 

« Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je suis enfant d’ouvrier. Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Quand je suis devenu étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient à ma condition de prolo… Finalement, et réflexion faite, je crois que j’ai le cul entre deux chaises… ».

 

Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la Grande Histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales.

De et par Anthony Pouliquen

 

Organisée par l'Unipop, en partenariat avec La brèche.

 

La conférence sera suivie d'un atelier gratuit sur inscription pour aller plus loin sur le sujet.


Atelier - "une autre rentrée des classes sociales"

Des racontoirs et de l'analyse

 

Samedi 22 septembre, de 9h30 à 12h30

salle E. Chabrier (sous la médiathèque) , Ambert (63)

 

« Parce que vous pensiez que les classes sociales n’existaient plus ?... » 

Suite à la conférence et dans la même thématique, venez participer à un atelier pour raconter, partager autour de nos différentes expériences et travailler collectivement des situations qui posent problème pour retrouver du pouvoir d'agir.

Gratuit - Inscriptions au 06.74.51.65.70

Animé par l'Unipop et La brèche


31 Octobre 2017 - Soirée débat sur les normes agricoles

17 octobre 2017 - Climat, énergie, société, où allons-nous ?

Un climat stable et de l'énergie en abondance ont été les clés du développement de notre civilisation agricole et industrielle. Pour la première fois dans l'histoire de notre espèce, nous atteignons     les limites physiques de notre planète. Qu'est-ce que cela peut signifier pour nous ? Quelles peuvent en être les implications dans nos vies et quelles perspectives d'avenir pouvons-nos entrevoir ?

Julien Bach, résidant à Ambert, étudie ces questions depuis plusieurs années et propose une soirée d'échanges sur ces questions cruciales.

 

Vincent Mignerot, président de l'association Adrastia à Lyon, qui travaille également sur ce sujet, nous aidera à approfondir la réflexion.