Fête de la soupe

Cet événement qui a lieu en Octobre à Ambert est organisé par la commission événement de l’Unipop et un collectif de bénévoles.

 

Il invite les habitants à venir goûter ou proposer des soupes sous les arcades de la Mairie. Le public vote pour la meilleure soupe et des prix sont remis aux gagnants.

 

Ce moment convivial est aussi accompagné d’une buvette et d’animations musicales.

Participer au concours de soupe

Il vous suffit de vous présenter à l’heure prévue sous la mairie ronde, seul(e) ou en équipe, muni(e) de votre soupe, d’une louche, et d’un réchaud. Une table et un numéro de soupe vous seront alors attribués. Le numéro à désigner votre soupe lors du vote des goûteurs.

 

Réchaud électrique ? Des prises sont disponibles, n’oubliez pas votre rallonge.

Pas de réchaud ? Pas de panique, un voisin pourra sûrement vous dépanner.

 

  •  Le jury, c’est le public

Toutes les personnes qui ont acheté un bol reçoivent aussi un bulletin de vote : elles devront voter pour la soupe qu’elles ont préférée. Les soupes qui obtiennent le plus de votes gagnent.

 

 

  •  Les astuces de l’équipe

+ de soupe = + de votes

Plus votre soupière est grande, plus votre soupe aura de chances d’être élue.

La soupe, ça se mange aussi avec les yeux, les goûteurs seront forcément sensible à une belle décoration.

 


La prochaine édition

"L’université Populaire de la Dore est bien triste d’annoncer l’annulation de la Fête de la soupe initialement prévue le 20 octobre 2018 !

 Bien que l’édition 2017 ai été une grande réussite tant dans la participation des habitants que dans l’ambiance chaleureuse qui a régné, nous sommes dans l’obligation d’annuler l’édition 2018 pour diverses raisons, les principales étant

  • Un mauvais concours de circonstances : des problèmes de disponibilités des membres du CA et autres bénévoles impliqués à la date prévue.
  • Une baisse de l’énergie au sein de l’équipe de bénévoles.

Toutefois, on espère que cette année blanche permettra de recharger les batteries et de reposer les soupières afin que l’année 2019 marque le grand retour de la Fête de la soupe, événement incontournable de l’Unipop !"


Être bénévole, c’est quoi ?

Pour faire vivre la fête de la soupe, vous pouvez :

  • Rejoindre la commission événement de l’Unipop qui travaille à l’organisation du jour J
  • Venir aider pour l’installation et le démontage le jour J
  • Venir éplucher des légumes pour la grande soupe populaire de l’Unipop (elle ne fait pas partie des votes mais permet de nourrir les plus gourmands !)
  • Confectionner une soupe et participer au concours
  • Tenir la buvette

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.


Éditions précédentes

  • 2017

La Fête de la soupe a eu lieu le Samedi 21 Octobre 2017, sous la mairie d’Ambert. Des lots ont été décernés aux 3 meilleures soupes et une soupe géante était proposée. L'événement était accompagné d’un concert du trio Oum Tcha, d’une buvette et de pâtisseries.

 

L’Unipop a aussi sollicité l’expression des habitants d’Ambert via une question « Ambert c’est chouette, d’accord ou pas d’accord ? ». Les habitants étaient invités à écrire leurs réponses sur des papiers puis à les afficher sous la question.